Le Tour de France est évent très spécial pour les sportifs, surtout pour les passionnés de cyclisme. Sachez que cette compétition existe depuis 1903. C’était la première édition. La prochaine saison commencera le 1er juillet 2023 et se terminera le 23 juillet 2023. Vous avez oublié de regarder le Tour de France 2022. Voici la liste des participants ou vainqueurs français d’une étape du Tour de France un 14 juillet ayant gagné au Tour de France.

Qui sont les cyclistes français qui ont gagné le tour de France un 14 juillet ?

Les vainqueurs français d’une étape du Tour de France un 14 juillet sont nombreux. Les plus belles victoires durant cette date ont été remportées par :

  • Warren Barguil : Ce cycliste a remporté la treizième étape du tour de France le 14 juillet 2017. Une belle victoire le jour de la fête nationale française. Cette étape a relié Saint-Girons et Foix. Warren Barguil a pris de l’avance dès le départ et a su conserver cette place pour aboutir à une victoire. Il a réussi à s’imposer face aux autres coureurs malgré le niveau des adversaires durant cette année. Il franchit encore en premier la ligne d’arrivée 6 jours après cette victoire fracassante ;
  • Richard Virenque : Le coureur également appelé « Richard cœur de lion » a gagné la dixième étape du tour de France en 14 juillet 2004. C’est un coureur très puissant. Sa victoire lui vient entièrement de sa force de volonté. D’ailleurs, Richard Virenque se retrouve souvent à l’avant lors d’une course. Ce jour-là, il a laissé Axel Merckx loin derrière lui pour entrer tout seul dans la ligne d’arrivée. Le fils d’Eddy Merckx lui a fortement réprimandé, à cause d’un accord passé entre eux ;
  • Laurent Brochard : C’était en 14 juillet 1997. Le coureur international français Laurent Brochard à vaincu Jan Ullrich et Marco à la pédale. Il faut savoir que ces deux athlètes font partie des plus puissants. Un fort potentiel s'impose pour espérer les battre. Ce jour-là, son coéquipier qui n’est autre que Richard Virenque a donné comme consigne à Laurent Brochard d’accélérer. Cela a évité une éventuelle possibilité de défaite puisqu’il a réussi à distancer le peloton ;
  • David Moncoutié : Ce sportif professionnel a été le meilleur parmi les autres coureurs le 14 juillet 2005. La victoire est méritée et a été prévisible puisque le parcours est idéal pour ces points forts. Le trajet entre Briançon et Digne-Le-Bains possède 4 cols de montagne au degré d’inclinaison moyenne. Cela lui a permis de prendre l’avantage sur les autres participants. Cette victoire lui vient aussi de sa virée en montagne quelques jours avant le départ. Cela lui a donné un mental d’acier ;
  • Laurent Jalabert : En 1995, Laurent Jalabert a gagné le Tour de France contre des athlètes aux capacités hors du commun à Mende (Lozère). Il suit de près Dario Bottaro et ils distancent tout le peloton. Laurent Jalabert finit par avoir un avantage par rapport à son compagnon de route. Il a aussi gagné un autre titre le 14 juillet 2001. Cette course a relié Strasbourg et Colmar. Cette deuxième victoire lors d’un 14 juillet lui a valu d’être le meilleur coureur français dans l’histoire du tour de la France.

 

À part ces victoires récentes, d’autres Français ont également gagné le tour de France un 14 juillet. Ce sont : Bernard Thévenet en 1970, Jacques Anquetil en 1951 et 1964, Émile Idée en 1949, etc. Les coureurs français ont réussi à prendre plusieurs victoires un 14 juillet leur permettant d’illuminer les yeux de leurs publics. Cliquez ici pour plus d’informations.

Que signifie le tour de France pour les Français ?

Les compétitions de cyclisme et notamment le Tour de France sont particulièrement importants pour les Français. Premièrement, comme son nom l’indique, le tour de France est une compétition nationale où seuls les Français y ont participé dans ces débuts. Du fait d’être la source de cette compétition, les Français ont une réputation à garder. Désormais, la compétition auparavant « Tout » s’est élargi et de nombreux pays participent. Cela donne à cette course, plus d’importance aux yeux des Français et même, du monde entier.

D’autre part, une des étapes du tour de France se passe le 14 juillet. Durant cette journée, des milliers de Français se rassemblent pour supporter les athlètes du pays. Une victoire française durant ce jour important épicera cette journée mémorable. Voilà pourquoi chaque étape du tour de France remportée par un français un 14 juillet est toujours importante pour eux.

À quel niveau, le tour de France est-il populaire ?

Le tour de France reste l’une des compétitions les plus importantes dans le monde entier et surtout dans le pays qui le reçoit. C’est également le tournoi le plus populaire dans le monde du cyclisme. Il accueille de nombreux sponsors et des chaînes télévisées. C’est ce qui permet aux fans habitant dans d’autres pays que la France de suivre toutes les étapes de cette compétition.

Les participants au tour de France augmentent à chaque édition. Pour cette occasion, les coureurs sont aux nombres de 198. La France a le plus grand nombre de participants. Ils comptent 44 athlètes. Après cela, c’est l’Espagne qui le suit avec 20 coureurs. Les Pays-Bas et l’Italie ont 17 représentants. L’Australie, L’Allemagne et la Belgique ont 10 cyclistes… Plus d’une dizaine d’autres pays participent également à cet événement le plus populaire du cyclisme.

Quelles sont les étapes du tour de la France ?

Les parcours du tour de France comprennent habituellement 21 étapes. Lors de la dernière édition, la course a commencé à Copenhague. La deuxième a relié Roskilde à Nyborg. La troisième étape est une course entre Vejle et Sonderborg. C’est une course de 182 km, mais pas la plus longue. Par exemple, les athlètes doivent parcourir une distance de 202,5 km pour atteindre la ligne d’arrivée. L’étape numéro 15 oblige les cyclistes de parcourir la même distance, mais ces deux parcours sont effectués sur une piste à plat. Concernant le sujet principal de cet article, les Français ont échoué face à l’étape du tour de France le 14 juillet dernier. Cela n’efface pas l’importance de ce sport pour les supporteurs et les athlètes français.